Estelle Kamber – Cabinet Émergences Sàrl

L’approche systémique interactionnelle stratégique de Palo Alto

Cette approche concrète et pragmatique a été importée en Europe par des professionnels formés au Mental Research Institute (www.mri.org) de Palo Alto, à l’origine de diverses formes de thérapies systémiques actuelles (hypnose ericksonnienne, PNL, approche orientée solutions), cousines de l’approche systémique stratégique de Palo Alto.

Les fondamentaux

L’écoute

Le client est l’expert de sa difficulté. Nous écoutons attentivement et sans jugement, selon les principes de l’écoute active (C. Rogers) enrichie des apports de l’hypnose ericksonnienne. Nous vérifions à plusieurs reprises lors de l’entretien que nous avons bien compris son vécu et ajustons progressivement la précision de notre compréhension en utilisant des métaphores, construites à partir des images utilisées par le client.

Approche non-pathologisante

Toute difficulté, quel que soit le degré de gêne impactant la vie quotidienne, s’est construite de manière logique en raison du parcours de vie et du contexte. Il n’y a aucun jugement, car chaque difficulté a ses raisons d’être là. Il n’y a aucune définition de la «normalité », ni aucune «étiquette de pathologie» posée. C’est le client et lui seul qui définit ce qui doit ou non faire l’objet d’un changement.

Approche systémique

Lorsqu’on est pris dans une difficulté, on est la plupart du temps naturellement focalisé sur celle-ci. Nous replaçons progressivement la difficulté dans un contexte global (familial, professionnel, scolaire, etc.) et invitons le client à élargir son focus.

Approche «orientée solution» et «orientée problème»

Selon le type de difficulté, nous travaillons «orientés solution» ou «orientés problème», voir les deux conjointement. Cela signifie que le chemin nous amène à explorer parfois davantage le fonctionnement du problème et parfois davantage les solutions déjà expérimentées (les exceptions au problème). Dans les deux cas, le but est bien la recherche d’une solution au problème, mais nous adaptons la méthode aux particularités de la situation.

Les tâches

Lorsque nous avons posé ensemble le fonctionnement du problème de manière interactionnelle, nous proposons une ou plusieurs consignes simples (mais pas toujours faciles, car à 180º des habitudes prises, d’où l’appellation «paradoxale») à réaliser chez soi. Ainsi, en étant actif dans le processus, le client avance rapidement vers une solution.

Le respect

Nous respectons les choix, les priorités et le système de valeurs de nos clients, quels qu’ils soient. Les techniques et tâches, bien qu’à 180º des habitudes prises s’inscrivent toutefois dans le système de valeur du client.